Au fur et à mesure des années, la prospection téléphonique a vu sa rentabilité décliner. Aujourd'hui, les gens associent cette prospection à des démarchages abusifs et ont une très mauvaise image de cela.

Les entreprises ont abusé de ces méthodes jusqu'à obliger l'état à prendre des mesures de dissuasion des démarchages par téléphone. La prospection téléphonique est devenue très réglementée et soumis à des autorisations particulières.

Bien respecter les règles de prospection téléphonique

Le démarchage par téléphone est possible lorsque la personne démarchée est à l'instant ou il l'est parfaitement informé de l'utilisation de son numéro à des fins commerciales.

Le prospect doit pouvoir s'opposer de la plus simple des façons et de manière gratuite.

Les amendes pour non respects de ces règles peuvent aller de 750 euros par numéro démarché à plus de 300 000 euros.

Pour pouvoir démarcher par téléphone, les entreprises doivent régler des redevances permettant de financer la liste d'opposition.

Pour ce qui est du démarchage téléphonique pour les entreprises, ils ne rentrent pas dans le champ de ces règles.

Pour ce qui est des fichiers de prospection, ils doivent être soumis au service de contrôle avant d'être utilisé par les commerciaux. Les fichiers achetés eux aussi doivent avoir satisfait à ce contrôle.

Comment améliorer sa prospection téléphonique

Le démarchage réalisé de façon sauvage est devenu très peu efficace ces dernières années. L'idéal si l'on souhaite avoir un taux de rentabilité interessant est de l'associer à une autre technique de prospection.

Par exemple, vous pouvez associer des achats de leads qualifiés à un rappelle téléphonique. De cette façon, vous concentrerez votre opérateur sur une liste déjà qualifiée sur laquelle il sera plus simple d'obtenir des rendez vous pour vos commerciaux.

Les leads utilisés seront soit générés par un prestataire soit générés vous même par le biais de différents moyens. Il vous est possible de récupérer des leads en opérant des salons, des foires, des galeries ou encore depuis votre site internet.

Lorsque vous recherchez à améliorer la rentabilité de votre prospection, faîtes travailler votre opérateur avec le commercial de terrain afin de mieux cibler et de resserrer cette opération.

Réussir son argumentaire téléphonique

La trame que vous allez utiliser pour briser la glace lors de votre prospection téléphonique est extrêmement importante. Elle doit être percutante et très succincte de manière a entrer dans le vive du sujet en quelques mots.

Pour s'assurer une bonne rentabilité, la également le mieux est d'opérer de façon croisée. Par exemple, votre commercial de terrain peut vous donner une cible particulière sur laquelle il a déjà travaillé. Vous aurez alors un moyen de briser la glace en créant une certaine proximité immédiate. Le prospect au téléphone aura alors une oreille plus attentive à votre déballe.