Tous les appels ne se ressemblent pas. Dans ce bref article sur revenons sur la définition du télémarketing et de la téléprospection : deux réalités différentes.

Honneur au télémarketing. Des appels en grand nombre pendant une période courte. Une approche à privilégier pour des produits BtC et des offres BtB de faible valeur. Le discours est écrit, le script est suivi à la lettre et une somme de rendez vous sont pris..la porte est ouverte pour la prochaine étape, la négociation commerciale.

Passons enfin à la téléprospection. Traduction littérale : prospecter par téléphone ou encore développer de nouvelles activités grâce aux opportunités détectées lors des appels. Le discours est construit et laisse une place à l’écoute, à la qualification du besoin, des attentes non satisfaites du prospect. Chaque conversation est unique. Si le lead est détecté, il contribue à alimenter un processus de vente, ses différentes phases d’achat et un chiffre d’affaires prévisionnel.

Derrière le choix de chaque mot se révèle donc une réalité différente et donc une manière particulière de considérer la relation au prospect ou la prospection tout court.