Savez-vous que c’est souvent vous qui vous créez vos propres freins. Vous êtes votre meilleur ennemi(e). Les raisons de ne pas faire sont nombreuses : les prospects sont tellement sollicités, pourquoi les contacter ?, je n’aime pas le téléphone, c’est dévalorisant comme activité, j’ai l’impression de demander quelque chose, …

Etre performant(e), c’est évidemment acquérir les techniques propres à la prospection téléphonique. Et ceux et celles qui réussiront sont dotés d’un mental de gagnant(e) face à une activité ingrate consommatrice de temps et de motivation personnelle !

Entendre « non » est indispensable pour entendre « oui », c’est une réalité. Alors, pourquoi ne pas voir la prospection autrement ? Et de vous créer une spirale positive de motivation.

Concrètement ? Voici des trucs pour rester motivé et performant.

  • Je me souviens que mes clients sont d’anciens prospects. Eux aussi m’ont répondu par une objection; elle s’est transformée en rendez-vous et en chiffre d’affaires.
  • Je maîtrise mon chiffre d’affaires. J’associe le chiffre d’affaire réalisé chez un client à un nombre d’appels passés. C’est mathématique : les heures d’appels débouchent sur des rendez vous qui vous mènent à des propositions et à des signatures. En résumé, derrière chaque appel, la promesse de réaliser du chiffre d’affaires et d’être acteur ou actrice de votre développement commercial.
  • Je sais que la persévérance paie. Beaucoup appellent une fois, peu rappellent plusieurs fois. Nous avons appris que signer des références chez des prospects qui ne vous connaissaient pas est un long parcours et donc au combien gratifiant.
  • Je ne dérange pas les gens, je leur apporte une solution. Je mets en avant les bénéfices de mon offre. Vous contactez les prospects lorsqu’ils sont occupés à faire autre chose. La solution : être convaincu de la force de son propos et de l’intérêt de son produit. La qualité de votre préparation, de votre argumentaire feront la différence et trouveront écho chez votre prospect. Il acceptera ce rendez-vous surpris par votre professionnalisme qui s’entend au téléphone. C’est déjà une première façon de faire la différence !
  • J’ai compris que les objections sont les réactions naturelles de l’interlocuteur à ma proposition de rendez-vous. Elles ne sont pas toujours réelles et elles peuvent être multiples. Elles ne traduisent pas toujours une objection à votre produit, votre offre. N’oubliez pas que la date et l’heure du rendez-vous sont seulement négociables.