« Tout cela ne peut se faire sans votre soutien ». Cette phrase écrite en gras dans ce courrier récent d'une association a immédiatement attiré notre regard. Et pourquoi ne pas avoir écrit « Tout cela se fait grâce à votre soutien « . Comme si nous préférions les phrases à double négation aux phrases positives !

Parler au présent en utilisant des phrases positives est une des règles de la communication par téléphone.

Pourquoi ? Parce que tout ce que vous direz (et comment vous le direz !) alimentera la perception de votre interlocuteur. Utiliser des phrases positives et affirmatives dans l’accroche de la prospection téléphonique traduit l’intérêt que vous avez pour le prospect et la conviction dans votre offre.

Alors, voici quelques expressions négatives et leurs traductions en phrases positives :

  • Bonjour Monsieur, je ne vous dérange pas ? ==> Bonjour Monsieur, avez-vous un instant à m’accorder ?
  • Vous ne savez pas quand je peux le joindre ? ==> Savez vous quand je peux le joindre ?

Et dans le cadre de l’accueil téléphonique, deux perles si souvent entendues...

  • « Ne vous faites pas de soucis » pourrait se traduire par « Vous pouvez compter sur moi ! »
  • « Pas de problèmes » devient « C’est parfait ! »